« Les grotesques de Blaise Pascal »

Inscrit sous le numéro NF00270, le projet « Les grotesques de Blaise Pascal » de la classe de CAP maintenance des matériels de travaux publics du Lycée des métiers BLAISE PASCAL de Saint Jean d’Angély (17) est un projet de sculptures de personnages grotesques, d’ animaux mythologiques…

Les élèves de la classe de CAP maintenance des matériels de travaux publics ont sélectionné dans un premier temps des décors sculpturaux d’art roman et en particulier des chapiteaux de l’Église Saint Pierre d’Aulnay, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, et située à 15 km du lycée.

L’imaginaire roman retenu est très varié, avec des décorations géométriques, des animaux et figures humaines souvent figuratives, et chargée de plusieurs niveaux de symbole. A partir des photos, les lycéens ont ensuite réalisé une simple ébauche au crayon de papier, pour créer un gabarit à apposer sur le bloc de béton cellulaire (Siporex) à sculpter. Ensuite à l’aide de gouges, et d’outils, ils ont réalisé la taille des blocs de matière pour créer leurs propres sculptures. Ces sculptures auraient du être exposée dans l’espace Arts plastiques et visuels du Nouveau Festival coordonné par le FRAC Poitou-Charentes.

Ce projet arts plastiques et visuels était inscrit pour le Nouveau Festival sous le numéro NF00270

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :