« Je tombe et je me lève », un projet pour lutter contre le décrochage scolaire

Inscrit sous le numéro NF00092, le projet « Je tombe et je me lève » du Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire (PAPS) du lycée professionnel des métiers la Morlette de Cenon (33), est un documentaire qui retrace un projet de découverte des musiques actuelles.

Les élèves du dispositif PAPS au lycée la Morlette ne sont pas « décrocheurs » mais sont surtout des élèves d’origine étrangère arrivés depuis peu en France (des mineurs isolés oui des jeunes avec leur famille). Leur cursus scolaire est axé autour de cours de français, de mathématiques, de sciences, d’histoire et de stages en entreprise pour les aider dans leurs choix d’orientation professionnelle.

Pour les 16 élèves inscrits dans le dispositif PAPS du lycée la Morlette pour l’année scolaire, accompagné par le réalisateur Salah Laddi et l’association Coolisse, l’objectif était de permettre une ouverture culturelle avec la découverte des processus de réalisation d’un documentaire, en impliquant les élèves. Le documentaire a donc comme sujet la participation des élèves à un dispositif académique d’éducation artistique intitulé « A la découverte des musiques actuelles« , en partenariat avec le Rocher de Palmer à Cenon.

Extrait du documentaire « Je tombe et je me lève » ©Coolisse

Après avoir rencontré l’artiste capverdienne, Mayra Andrade au Rocher de Palmer le 13 décembre 2019, les élèves ont participé à un atelier musical qui a abouti à la création collective d’une chanson qu’ils ont écrite: « Je tombe et je me lève« . Ce documentaire aurait du être programmé et présenté dans l’espace Audiovisuel et vidéo du Nouveau Festival, un espace coordonné par l’ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet audiovisuel et vidéo était inscrit pour le Nouveau Festival sous le numéro NF00092

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :