Lycée Gustave Eiffel, une marche parrainée pour la solidarité internationale.

Inscrit sous le numéro NF00249, le projet Bénévolat des élèves du Lycée Polyvalent Gustave Eiffel de Bordeaux (33), met en lumière une marche parrainée organisée par le Club de la Solidarité Internationale de l’établissement chaque année au mois d’avril, afin de récolter des fonds pour des associations ou structures œuvrant pour différentes causes.

Le Club de la Solidarité Internationale du lycée Gustave Eiffel (CSI) est une association du lycée gérée par des élèves, principalement de seconde et de première, sous la tutelle de Mme Zanetti, une des conseillères principales d’orientation de l’établissement. L’aboutissement du club est d’organiser chaque année la Marche Parrainée. Dans ce but, des réunions regroupant les volontaires appartenant au CSI sont organisées toute l’année au sein du lycée.

Du fait du confinement la marché parrainée n’a pas pu être organisée en 2020, mais le CSI réfléchit à la remplacer par une autre action citoyenne fin août-début septembre sous forme d’un stage pour les lycéens centré sur l’oral, la rencontre de l’autre, la prise de confiance et l’engagement citoyen.

Angeline Wigneron, une des élèves impliquée dans ce projet, nous donne quelques précisions:

Comment des lycéens peuvent-ils aider des associations du monde entier ?

La marche parrainée est un événement qui se produit chaque année au printemps sur les quais de Bordeaux. Tous les élèves du lycée peuvent y participer : lors de leur inscription ils s’engagent à marcher bénévolement pour le financement de projets d’associations du monde entier. l’Année 2020 devait en être la neuvième édition.

D’où vient l’argent reversé aux associations ?

Nous sommes jeunes, nous n’avons pas d’argent, mais nous avons de l’énergie et pouvons offrir de notre temps. Nos proches, les adultes qui nous entourent, manquent souvent de temps, mais ont plus de moyens. Ainsi, chaque élève qui s’inscrit à cet événement doit trouver un ou plusieurs sponsors qui font une promesse de dons par kilomètre parcouru… L’élève peut donc parcourir le nombre de kilomètres qu’il veut, en courant ou en marchant, dans la limite d’un après-midi. Le meilleur marcheur avait effectué en 2019 plus de 40 kilomètres, l’équivalent d’un vrai marathon !

A qui vont les fonds récoltés et à quoi servent-ils ?

Les projets financés font écho aux droits de l’Homme et portent sur divers domaines comme la santé, l’éducation, ou les problèmes économiques et humains. Le CSI reverse la totalité de l’argent des sponsors, ramenés par les élèves du lycée, à plusieurs associations, qui changent tous les ans selon leurs besoins. En ce moment nous sommes en relation avec 15 associations, principalement basées en Afrique et en France : La Manne, Gracia, Thaymate, A nos enfants, Hip Human Hope, Kachoré, ASLAV, Orphelinat Sinjiya-Ton, Association de soutien au centre médical Saint Joseph, Mahussi, Afrique Amitié, Le pain de l’amitié, Le secours populaire français, le collectif Bienvenue et Les enfants de Taznarkth. Par exemple, l’association Afrique Amitié a permis l’amélioration des conditions de vie des Maliens en construisant un château d’eau et en soutenant certaines écoles primaires au Mali.

Pourquoi avons-nous besoin d’argent ?

Chaque année, les organisateurs s’engagent à fournir le soutien logistique nécessaire au bon déroulement de cette manifestation en respectant toutes les règles de sécurité avec encadrement médical et ravitaillement tout au long de la marche. La mairie de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine nous aident, mais aussi certaines structures comme la Rock School Barbey. C’est une grosse organisation qui sous-entend d’engager des équipes de secours et d’acheter des provisions, eau et nourriture, pour tous les participants : à la dernière édition de la marche en 2019 nous étions 400 participants ! La gestion de l’événement repose essentiellement sur la Maison des lycéens et l’intendance du lycée Gustave Eiffel principalement puisque c’est à eux que nous remettons l’entièreté des dons recueillis lors de la Marche parrainée aux associations, et ils se chargent ensuite de la redistribution. Mais il faut savoir que d’autres établissements comme le lycée Mauriac ou le lycée des Menuts participent régulièrement à plus petite échelle et vous pouvez nous rejoindre si vous le voulez l’an prochain.

Comment nous aider à aider ?

Avec le confinement lié au COVID cette année, nous n’avons pas pu aider comme les années précédentes les associations qui comptaient sur nous. Or la crise économique qui se dessine va rendre les besoins d’autant plus importants pour elles. Vous pouvez nous aider soit en versant directement un don en ligne à l’association Bienvenue qui s’occupe de l’accueil de migrants ici à Bordeaux, ou un don par chèque à l’association « la manne europe » qui offre de l’aide alimentaire aux SDF et démunis à Bordeaux, ou encore un don par chèque à l’association « l’Aslav » qui propose un soutien médical aux population pygmées du Congo, soit enfin en faisant un chèque au Lycée Eiffel en précisant sur l’enveloppe : Lycée Eiffel 143 cours de la Marne, Mme Zanetti – CPE, aide CSI 2020. Vous devez préciser avec l’ordre du chèque quelle association vous souhaitez aider en notre nom.

Ce projet Bénévolat était inscrit pour le Nouveau Festival sous le numéro NFOO249

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :