L’inattendue collection ! Le monde à travers la rencontre des corps et des objets…

Inscrit sous le numéro NF00087 le projet danse du LPO Victor Louis de Talence (33) fait partie de l’atelier « danse partagée » qui existe depuis 10 ans au sein du lycée. Parce que l’art de la danse ouvre le champ du possible, Isabelle Ferrer professeur d’Éducation Physique, Sportive et artistique accompagne les jeunes dans la pratique de la danse inclusive.

Mais qu’est ce que la « danse inclusive » ? C’est une philosophie de la danse où l’apprentissage se produit toujours entre des personnes avec et sans handicap, visible ou invisible. Cet atelier de pratique est régulier et tous les jeunes s’engagent volontairement dans l’aventure artistique avec le groupe d’adultes qui les accompagnent. L’écoute des rythmes de chacun est indispensable, les AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) favorisent le bon déroulement des temps de pratique, leur aide est précieuse. Les idées de créations et les thèmes sont renouvelés chaque année et sont réfléchis ensemble en début de rentrée scolaire.

Atelier danse partagée, Lycée Polyvalent Victor Louis de Talence

Cette année, afin de faire entrer les jeunes dans un tout autre univers artistique et les familiariser à la danse contemporaine, un partenariat a été mis en place la chorégraphe Florence Peyramont de la Compagnie Entresols à Bègles (33). L’atelier handi/valide avait entamé l’exploration d’un nouvel univers artistique, poétique et visuel au travers d’un petit cabinet de curiosité intime questionnant le monde à travers la rencontre des corps et des objets… La création de cette année, intitulée « L’inattendue collection !« , a été interrompue et reste inachevée… Cependant, ce travail d’exploration et de recherche artistique sera prolongé l’an prochain avec un nouveau groupe de jeunes talents prêts à monter sur les planches du Nouveau Festival 2021. La Région Nouvelle-Aquitaine épaule depuis de nombreuses années le travail d’émancipation de la danse inclusive porté par les jeunes lycéens de Victor Louis et contribue ainsi à la formation de citoyens plus éclairés, approfondissant leur potentiel artistique et permettant l’intégration et la reconnaissance des personnes en situation de handicap moteur.

L’équipe de danseurs du Nouveau Festival 2020 :

Ce beau projet qui apporte un nouveau regard sur la danse était inscrit pour le Nouveau Festival saison 4 sous le numéro NF00087.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :