« Juste pour rire », un projet de film pour dénoncer le harcèlement scolaire !

Inscrit sous le numéro NF00113, le projet « Juste pour rire » devait aboutir à la réalisation d’un film de 15 minutes par les 25 élèves de la classe de seconde bac pro SAPAT du LEAP Le Cluzeau à Sigoulès (24), un film dont l’objectif était de dénoncer le harcèlement scolaire.

Ce projet collectif, encadré par Sylvie Rousserie, enseignante en éducation socio-culturelle, s’est construit dès le début de l’année scolaire, à raison d’une heure par semaine lors du cours d’E.S.C. Après avoir visionné quelques exemples de court-métrages, leur premier choix s’est porté sur la fiction plutôt que sur le documentaire. Les 25 élèves ont ensuite choisi le thème du « Harcèlement scolaire » avec comme intention de l’éviter et le dénoncer. Chacun a mené une recherche pour définir ensemble le harcèlement scolaire en tant que violence verbale ou physique répétée d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre, qui s’isole et est atteinte psychologiquement. C’est ainsi qu’ils ont commencé à travailler leur scénario, à écrire le story board et à préparer le tournage…

Puis avec l’aide la web télé Canal Pourpre, ils ont commencé à tourner dès le mercredi 15 janvier… voici l’album photo de cette préparation et du tournage :

Malheureusement, à cause du confinement, ils n’ont pas pu effectuer le montage de ce film. Mais ce projet leur aura tout de même permis de rencontrer et de travailler avec des partenaires. Ce projet leur a aussi permis de découvrir à la fois le monde de la vidéo et du cinéma, la méthodologie de projet et les a sensibilisé au problème du harcèlement scolaire. Ce film aurait du être présenté dans l’espace audiovisuel et vidéo coordonnée par l’ALCA pendant le Nouveau Festival Saison 4.

Ce projet audiovisuel et vidéo était inscrit pour le Nouveau Festival sous le numéro NF00113.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :