« Musée en immersion 360° » un projet innovant du lycée polyvalent des métiers de la mer à Gujan-Mestras

Inscrit sous le numéro NF00088, le projet « Immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360° » est un projet collectif et transdisciplinaire réunissant 34 élèves du lycée polyvalent des métiers de la mer à Gujan-Mestras (33), qui ambitionne de réaliser l’impossible en mêlant culture locale et culture générale pour repenser le rapport à la nature.

Ce projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours Citoyen, c’est un projet transversal qui favorise les pratiques inter-filières (générales, classe de seconde, technologiques, SIN, et professionnelles, aquaculture).

L’idée de Renaissance et toutes ses ramifications est au centre de ce musée. Elle appelle à la réflexion du nouveau rapport de l’homme à la nature, au monde via l’art. Il s’agit par ce biais de faire réfléchir les élèves au monde dans lequel ils évoluent, au territoire dans lequel ils travaillent. Deux réalisations étaient prévues :

– Un musée virtuel en 360 que chacun peut visiter à l’a

ide d’un casque VR avec télécommande (cliquer pour se rapprocher des œuvres, de leurs descriptifs).

– Un escape game, à travers tout le lycée, composé d’œuvres de la renaissances, et d’énigmes (cassés-tête en bois, énigmes…), dont le musée sera une étape.

Voici un lien vers une vidéo de présentation de ce projet :

Immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360° – une vidéo de présentation du projet

Ce projet repose sur l’implication et le travail de toute une équipe. Plusieurs enseignantes porteuses du projet ont en charge la coordination du projet entre les filières, l’apport de connaissance aux élèves de la filière générale, l’élaboration d’énigmes avec les élèves, le travail autour de l’image et pour chacune plus spécifiquement :

Gibert Sylvie, professeure documentaliste et de théâtre : exprimer ses idées à l’aide du théâtre image ;

Jaulin Amandine, professeure d’histoire-géographie : l’apport de connaissances spécifiques au programme d’histoire géographie ;

Riondet Karine, professeure de lettres : l’apport de connaissances spécifiques littéraires.

L’implication des enseignants de la filière professionnelle est aussi très importante :

Decroux Franck, professeur en menuiserie en charge des échanges autour des problématiques liées à la filière bois, de la réalisation des boîtes et casses-tête pour l’escape game, ainsi que de l’élaboration d’énigmes autour du bois ;

Dethan Thibault, professeur en menuiserie en charge de la réalisation des cadres photo grand format pour affichage des photos à travers tout le lycée et des supports modulables en bois pour affichage d’œuvres dans leur environnement ;

Hausard Pascal, professeur en aquaculture en charge des échanges sur la pénibilité du corps dans le cadre de leur métier ;

Lijeour Lan, professeur en menuiserie en charge de la réalisation des cadres photo grand format pour affichage des photos à travers tout le lycée et des supports modulables en bois pour affichage d’œuvres dans leur environnement ;

Pehoo-Mays Richard, professeur de charpente marine en charge des échanges sur les problématiques liées à l’activité maritime du bassin et de l’apport de solutions ;

Veillard Christophe, en charge du travail sur l’image et des échanges autour des problématiques liées aux activités marines et à leur métier (surpêche…).

Le projet est soutenu et accompagné par Canopé 33 : Aude Thépault et Philippe Guillem accompagnent les enseignants dans la réalisation de l’escape game et dans la réalisation physique du musée en 360°.

Ce projet Éducation Environnement Développement Durable était inscrit pour le Nouveau Festival sous le numéro NF00088

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :