Créations sonores : de 1789 au manga français en passant par la fanfiction

Inscrit sous le numéro NF00076, le projet « Créations sonores : de 1789 au manga français en passant par la fanfiction » est un projet collectif mené par 24 élèves de seconde CAP Employés de Commerce Multi-Spécialités du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux (24) pour écrire et réaliser des des fictions et docus fictions sonores allant de la révolution française au manga…

Le projet a été encadré par Mme Favard (professeure de lettres-histoire), M. Gatefin (professeur documentaliste) et Mme Schmidt.
Le groupe a créé un scénario de docu-fiction en lien avec le thème de la Révolution française, qui fait partie de leur programme d’histoire. Ils ont travaillé à partir d’une émission de télévision de vulgarisation historique sur la Révolution française et ont effectué des recherches documentaires, notamment de citations célèbres de 1789 pour nourrir leur scénario et leurs dialogues.
Le 12 février 2020, ils ont enregistré au CDI la narration, les dialogues et quelques bruits. Après le confinement en juin 20202, Blandine Schmidt, intervenante sur leur projet et formatrice au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) de l’académie de Bordeaux, a assuré le montage à écouter sur le sound cloud du lycée :

Ce projet écriture était inscrit pour le Nouveau Festival sous le numéro NF00076

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :